Conseil de Pontiac – Une citoyenne se plaint de l’état des routes

0
153

Mo Laidlaw (Traduction N. Lavigne)
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le Conseil a tenu sa séance régulière le 13 avril par téléconférence et une dizaine de citoyens se sont joints à l’appel.
Une résolution a été adoptée afin de permettre à deux gestionnaires du service des travaux publics de faire respecter les règlements liés aux nuisances publiques et aux animaux. Cette décision a été prise à la suite d’un incident où des employés des travaux publics étaient présents lors d’un déversement de boues septiques sur une route mais ont dû faire appel au service d’urbanisme pour faire respecter le règlement des nuisances publiques.
Le conseiller McDonald a demandé pourquoi le Conseil soumet une demande de subvention pour le pavage de 4 km du chemin Tremblay alors qu’un règlement d’emprunt pour 2 millions $ a déjà été adopté. Les demandes d’aide financière sont soumises lorsque des subventions sont disponibles. Dans le cas cité, la municipalité pourrait recevoir du ministère des Transports une subvention pour 75% des coûts des travaux dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL).
—– Questions du public
Marie-Anne Larose a transmis plusieurs questions que la mairesse a lu à haute voix et auxquelles elle a répondu. Madame Larose demande pourquoi procéder à l’achat d’un nouveau camion à benne et quelle a été l’analyse de coûts. La mairesse Labadie a expliqué que le nouveau camion remplacerait un camion âgé de 20 ans avec plus d’un million de kilomètres au compteur et qui a coûté 20 000 $ en entretien au cours de la dernière année. La soumission la plus basse pour un camion neuf de 15 tonnes est 196 000 $, ce qui sera remboursé sur 10 ans, sans intérêt, du fonds en capital à raison de 19 600 $ par année. L’alternative, avec un entrepreneur local au tarif horaire de 70 $, est évaluée à 100 000 $ par année.
Madame Larose a aussi soulevé la question des chemins et des ponceaux qui sont en mauvais état. Dans un article publié dans le Journal, elle explique ses préoccupations ainsi : « L’état des routes de la municipalité est une honte. Il s’agit d’une question de sécurité et il n’y a pas de barrières dans les zones à problèmes …c’est un enjeu pour les personnes âgées, les chauffeurs d’autobus, les premiers répondants, la poste locale, etc. La négligence est inacceptable et j’espère que la municipalité trouvera une solution à long terme… Je ne sais pas quelle est la raison des délais pour assurer la sécurité et trouver des solutions. »
Madame Labadie a expliqué qu’une étude a été faite en 2016 sur tous les chemins avec des ponceaux, et, des 300 ponceaux qui ont été examinés, 100 avaient besoin d’être remplacés, ce qui a été fait. Madame Labadie a précisé que puisqu’il y a encore du gel et de l’humidité dans le sol, il est trop tôt pour niveler les chemins. Des travaux sur quarante kilomètres de fossés sont prévus en 2021.
Diane Lacasse a indiqué que le chemin Westbrook est dans un état lamentable depuis les inondations de 2019, ce à quoi madame Labadie a répondu qu’il y a 300 km de chemins qui doivent être nivelés et les deux niveleuses seront très occupées.
—– Urbanisme
Une proposition de règlement pour modifier le règlement de zonage a été adoptée. L’objectif est de créer une nouvelle zone près du village de Luskville sur la route 148 pour stimuler l’économie post-pandémie en permettant un usage commercial. L’ébauche de règlement 177-01-01-2021 est affichée sur le site internet de la municipalité et les résidents sont invités à la commenter d’ici la prochaine réunion du Conseil.
Le comité consultatif sur l’urbanisme (CCU) n’a pas recommandé l’approbation de la requête pour une dérogation mineure d’Annie Schiffo au 186 chemin Cedarvale. Une extension du bâtiment et des escaliers ont été construits sans permis. L’édifice est situé à 2,9 m de la marge latérale plutôt que 5 m, et l’escalier est à 1,6 m de cette même marge. Étant donné qu’il y a une haie assez haute, le Conseil a autorisé la régularisation du bâtiment mais a refusé d’autoriser les escaliers.
Le Conseil a autorisé la requête de Ralph Lang à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour le renouvellement de 5 ans d’un permis pour entreposer des matières résiduelles et des fertilisants sur ses fermes situées au 3601 chemin Steele et au 2820 chemin Bronson-Bryant.
Le Conseil n’a pas appuyé la requête de Paula Stanley à la CPTAQ pour la subdivision d’un lot de deux acres dans la zone agricole situé au 6867 chemin River avec une marge avant de 47 m puisque celle-ci ne respecterait pas les règlements de zonage.
Les propriétaires de deux lots situés au 160 chemin de l’Aventure et au 222 chemin Hôtel-de-Ville ont soumis une demande pour la construction de résidences unifamiliales. Le Domaine des Chutes est sujet à un PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) et requiert l’analyse des plans de construction par le CCU avant que le service de l’urbanisme puisse émettre un permis. Les plans ont été approuvés.
—– Sécurité publique
Le comité sur l’administration et les finances a recommandé d’offrir un salaire compétitif pour les gestionnaires du service sécurité incendie. Le Conseil a adopté cette politique.
Le chemin Smith-Léonard a été divisé en deux sections il y a plusieurs années par une inondation d’un des tributaires du ruisseau Breckenridge. Une section est accessible par la route 148 tandis que l’autre l’est par le chemin de la Montagne via le chemin Townline. Comme cette situation peut causer des délais aux services d’urgence, le nom du chemin sera modifié pour devenir chemin Smith-Léonard Ouest et chemin Smith-Léonard Est.
—– Dépenses autorisées
Les dépenses suivantes ont été autorisées : 72 500 $ plus les taxes à l’entreprise Ferme Mond-Voie pour l’achat d’une pelle mécanique de 20-25 tonnes plutôt que pour une location; 63 600 $ à Multi Routes Inc. pour fournir et procéder à l’épandage d’abat-poussière; 27 966 $ plus les taxes à Les Fermes Renaud pour le fauchage et le débroussaillage le long des fossés de 354 km de chemins municipaux une fois en juillet; 27 878 $ à Les Fermes Renaud pour le balayage des chemins pavés; une valeur de 20 000 $ pour l’achat de ponceaux et géotextiles de la firme Marcel Baril Ltée; 11 402 $ à la MRC pour le transport et l’élimination des ordures en 2019 (facture reçue en février 2021, trop tard pour être considérée dans le budget de 2021); et 10 000 $ à Robert Erwin Transport pour l’arrosage des chemins pour réduire la poussière.